Au Château Paquette, l’expérience des vignerons de Fréjus nous a conduit à choisir un encépagement où dominent Grenache, Mourvèdre, Syrah, Tibouren et Rolle et également une petite partie de Cinsault.
Cépages noirs
Cinsault
Le cinsault est un vieux cépage noir à jus blanc, probablement originaire de la Provence. Ses grappes sont grandes, composées de grosses baies à la chair très juteuse. C’est un cépage tardif qui a besoin de soleil et qui résiste bien à la sècheresse, assez productif mais fragile face aux maladies. Il préfère les sols pauvres pour une production de qualité. Il donne des vins généralement peu alcooliques et faibles en couleur, permettant des assemblages à boire rapidement. On obtient généralement des arômes de fruits rouges comme la framboise, de fruits secs comme l’amande et de fleurs blanche comme le tilleul.
Grenache
Le Grenache est un des grands cépages de la Méditerranée, importé d’Espagne dès le Moyen-Âge.
En situation favorable, c’est-à-dire sur des terrains secs et caillouteux, les vins obtenus sont corsés et capiteux.
Son acidité est généralement faible, et son onctuosité notable. Les vins de Grenache Noir ont donc une grande ampleur en bouche. Puissants et généreux, ils ont des arômes de fruits rouges et d’épices et offrent un profil tannique rond et fondu. Afin d’obtenir de bons vins de garde, il faut l’assembler avec d’autres cépages tels que la Syrah ou le Mourvèdre.
Mourvèdre
Cépage espagnol, parvenu en France durant le XVIème siècle, il est cultivé notamment en Languedoc-Roussillon, dans la vallée du Rhône et en Provence. Il peut être associé à d’autres cépages tels que le carignan, le grenache, la syrah et le cinsault pour apporter plus de complexité aux vins. Donne des vins structurés, riches en alcool et en tannins, très colorés, rudes au début, très solides demandant plusieurs années de vieillissement. Le Mourvèdre doit être assemblé avec d’autres cépages comme le grenache noir et la syrah.
Syrah
Caractéristique des vins de la Vallée du Rhône, nul ne saurait s’accorder sur la véritable origine de la Syrah. Cépage fragile, aux baies moyennes, d’une couleur bleutée. Donne des vins de grande qualité, riches en alcool, de couleur intense, marqués par une complexité aromatique mêlant fruits, épices et tanins. Ses vins sont charpentés et relativement peu acides, aptes au vieillissement.
Tibouren
Vieux cépage typiquement provençal, probablement d’origine orientale.
Il aurait été découvert par les Romains en Asie Mineure puis introduit en Europe.
En France, sa culture est essentiellement limitée au département du Var.
Réputé pour sa noblesse, il donne généralement des vins joliment fruités avec du goût et de la structure en bouche et des notes épicées lorsqu’il est vinifié en rosé
Cépage Blanc
Rolle
Appelé également Vermentino, est un cépage blanc d’origine Turque, qui a d’abord été importé en Italie par les commerçants génois avant d’être répandu dans le Midi et en Corse
Il aime les climats chauds où les sols sont secs. Il donne des vins blancs gras et bien équilibrés, sans acidité. Ses vins sont très aromatiques, fins et équilibrés, ils présentent de délicats arômes de poires, d’agrumes et de fleurs blanches avec une pointe de noisette.






